Actif depuis 1988, Zenoy est héritier de la technique du writing née à Philadelphie à la fin des années 1960. Cet art de la signature basé sur le travail de la lettre, se rattache directement au mouvement hip-hop qui s'est développé de façon considérable à New York dès 1970, dans un contexte de crise budgétaire entraînant le délabrement voire la désertion de certains quartiers comme le Bronx ou Brooklyn. Cette pratique apparaît en France au début des années 1980 grâce à la médiatisation de la culture hip-hop américaine.

Le travail de Zenoy, recherche d'harmonie entre les couleurs et les formes, s'inspire de cette première génération de writers français. Artiste autodidacte, il se lance à l'âge de 14 ans dans l'art du writing. Si son support de prédilection reste les trains et métros parisiens, il oeuvre également sur les murs autrichiens, belges ou hollandais. En dehors de cette pratique urbaine, Zenoy se livre depuis 2000 à la réalisation de graffiti sur toile qu'il expose aussi bien en France qu'à l'étranger, preuve d'une reconnaissance grandissante dans le milieu de l'art contemporain.

EXPOSITIONS



William Pinçon, dit ZENOY est issu de la banlieue ouest parisienne. Héritier de la technique du writing, il découvre le graffiti à la fin des années 80 à travers l’un de ses camarades de classe qui, fraichement revenu des Etats-Unis, gribouillait des tags sur ses feuilles de cours. Instantanément pris dans les mailles du filet, il se trouve rapidement un premier blase, Awaysun, qu’il commence à graffer dans les rues, sur les trains et sur les bus le menant à l’école dès 1988.

Zenoy est un pur writer. L’essence de son art vient de la rue et de l’écriture vandale qu’il transpose maintenant sur toile. Son style est de plus en plus sollicité dans le marché de l’art. Malgré tout, son métronome reste le graffiti et la lettre. Son berceau urbain ne l’empêche pas d’amener la typographie vers de nouveaux horizons. Cherchant à harmoniser couleurs et formes, il s’inspire d’expériences personnelles pour donner du renouveau à ses productions.

Son style s’intègre aujourd’hui parfaitement dans le paysage de l’art urbain contemporain: entre tradition et innovation. Avec son trait instinctif et incisif, il amène ses typographies dans un mélange de couleurs explosives et de jeux de matière. Il se réinvente inlassablement, en amenant le graffiti toujours plus haut; notamment en diversifiant ses supports: murs, toiles, boites aux lettres ou encore art toys font désormais partie de son sanctuaire artistique.