Luke Newton est un jeune artiste anglais issu de la célèbre Saint Martin’s School London.
Né en 1987, il vit entre Paris et Roubaix, la ville qui accueille son atelier. Aujourd’hui, Luke Newton expose dans plusieurs galeries à travers le monde et rencontre son public à chacune de ses étapes. Récemment, l’artiste a posé ses « détournements » à Paris, Londres ou encore Miami.
Depuis toujours, Luke Newton poursuit sa quête de mise en avant détournée de certains mots-clés et produits de consommation qui envahissent notre quotidien, avec un désir d’affirmer sa liberté d’expression.
Le travail de Luke Newton consiste en une appréciation satirique joyeuse de notre vie quotidienne, dans une société dictée par le commerce et les nouvelles technologies. Il rappelle l’œuvre de Duchamp qui a inventé le «ready-made» en s’appropriant des objets fabriqués en usine qu’il transformait en œuvres d’art.
Puisant ses brillantes idées dans les faits de société et dans la sphère des réseaux sociaux, Luke Newton les retranscrit grâce à un ingénieux détournement d’objets en jouant avec les codes. Ces derniers s’écartent de leur rôle initial permettant à l’artiste d’apporter un regard neuf, riche en précision et esthétisme.
À travers son choix de matières et de symboles, des produits de notre société de consommation connaissent une deuxième vie, sous forme de peintures, de sculptures très originales, récemment rejoint par le collage, une technique investie avec la période du confinement.
En détournant ces objets du quotidien, Luke Newton donne un côté subversif aux choses que nous possédons et sur la façon dont elles nous définissent.