MIGUEL FERNANDEZ

Miguel Fernandez, né en 1978. Vit et travaille à Bruxelles.







Impliqué dans la culture du recyclage et sensible au consumérisme qui caractérise notre époque, l’artiste récupère des matériaux bruts tels que le bois, le métal, les encyclopédies… Des fragments du passé et du présent qu’il réutilise avec poésie dans la création de sculptures capables d’émouvoir.

Le travail de Miguel Fernandez repose sur l’assemblage de ces matériaux, une pratique constituant le protocole fondamental à son langage pictural et sculptural. La démarche artistique de Miguel Fernandez s’attèle également à créer un rapport intime entre la scène et le spectateur. « Je m’amuse à observer certaines personnes retomber en enfance lorsqu’elles jouent avec ses sculptures. » Des sculptures qui nous renvoient à l’imagerie fantastique, au principe de biodiversité et à une dimension onirique.

La sensibilité avec laquelle l’artiste façonne les matériaux et sa volonté de transmettre au spectateur les valeurs de sa poésie artistique donne naissance à des êtres reflétants avec humour et émotion notre monde actuel.

Egalement peintre, Miguel Fernandez poursuit sa recherche dans l’expérimentation de différentes techniques picturales afin de créer des paysages urbains où souvent les figures humaines son remplacées par des caractères typographiques tamponnés. « Je tente, en fait, d’utiliser la calligraphie comme poésie visuelle. »