Mireille Liénard vit et travaille entre la Belgique et la Grèce.
Elle a obtenu le Prix de la Jeune sculpture.
Ses œuvres figurent dans diverses collections privées et publiques : Musée d’Ixelles, BAM (Mons), Musée des Beaux-arts de Charleroi, collection de  la Fédération Wallonie-Bruxelles …
Elle a participé à de nombreuses expositions au Musée Ianchelevici, au BAM, au Botanique,  au Musée d’art wallon, au centre Wallonie-Bruxelles (Paris), au Grand-Hornu, au Musée d’Ixelles, à celui de Louvain-la-Neuve...


EFFLORESCENCES

La rationalisation de la nature nous a malheureusement éloigné de son essence mystérieuse appelant l’imaginaire.
Il faudrait sans doute, pour la retrouver, désapprendre ce qui est prométhéen, vaniteux et arrogant et qui veut toujours tirer le meilleur profit de la connaissance des choses...

Je me suis souvent intéressée à ces rapports dialogiques entre l’Homme et la nature, rapports créateurs de mythes universels, reliés à cette interdépendance féconde.

Ce nouveau travail tente une recherche des diverses vibrations abstraites de la nature, par le biais de la sculpture, du dessin et de la photographie.

Dans notre environnement, les fleurs ne sont pas les plus innocentes, elles furent de tout temps assimilées au désir de la chair et à l’érotisme. Ambivalentes, dotées d’une essence féminine, par leurs cavités et leurs pétales et d’une essence masculine par leur tige phallique. Aussi, elles symbolisent la victoire de la vie sur la mort.

La fleur est reliée à l’allégorie de l’axe terre-ciel (Axis Mundi), au même titre que l’Homme qui se situe lui aussi à l’intérieur du rythme universel.
J’ai voulu développer cette image emblématique de l’Axis Mundi dans mon installation. L’idée est de dresser, du sol au plafond, un pilier composé d’une accumulation d’éléments en tissu rouge, représentant des globules rouges – les globules se placent toujours les uns sur les autres, en pile et c’est sous cette forme qu’ils circulent. Cet axe peut être vu comme une figure féminine - comme un cordon ombilical - ou comme une colonne vertébrale.

Les éléments, biconcaves et circulaires au sol, se transforment par une rotation imaginaire. Le cercle devient triscèle, symbole du mouvement perpétuel, de la vie en évolution.
On peut y voir un enroulement de forces complémentaires qui induisent un mouvement en spirale ascendante autour d’un axe. Axis Mundi, autour duquel s’effectuent les révolutions du monde, et par là même, les états de l’être...

Mireille Liénard 2020

EXPOSITIONS