Mireille Liénard vit et travaille entre la Belgique et la Grèce.
Elle a obtenu le Prix de la Jeune sculpture.
Ses œuvres figurent dans diverses collections privées et publiques : Musée d’Ixelles, BAM (Mons), Musée des Beaux-arts de Charleroi, collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles …
Elle a participé à de nombreuses expositions au Musée Ianchelevici, au BAM, au Botanique, au Musée d’art wallon, au centre Wallonie-Bruxelles (Paris), au Grand-Hornu, au Musée d’Ixelles, à celui de Louvain-la-Neuve...
EFFLORESCENCES
Je me suis souvent intéressée à ces rapports dialogiques entre l’Homme et la nature, rapports créateurs de mythes universels, reliés à cette interdépendance féconde.
Ce nouveau travail tente une recherche des diverses vibrations abstraites de la nature, par le biais de la sculpture, du dessin et de la photographie.
Dans notre environnement, les fleurs ne sont pas les plus innocentes, elles furent de tout temps assimilées au désir de la chair et à l’érotisme. Ambivalentes, dotées d’une essence féminine, par leurs cavités et leurs pétales et d’une essence masculine par leur tige phallique. Aussi, elles symbolisent la victoire de la vie sur la mort.
Mireille Liénard 2020