DOMINIQUE LOMRE

Artiste peintre belge, né à Liège en 1957.



Anxiorythme
 
Sur le blanc du papier, le choix du noir et du blanc n’est pas innocent. Dominique Lomré évite sciemment l’appel de la couleur qui ne traverse ses œuvres que rarement. Point de séduction, point de décoration dans son travail. Mais une beauté épurée, tactile et sensorielle, une invitation à s’aventurer entre finitude et infinitude, entre  intimité et imaginaire.
L’angoisse en est l’essence, dit l’artiste, le moteur qui impose un rythme à son œuvre, qui veine sa création. Elle se blottit dans ces tissus, ces mailles fines enveloppantes, cocons ou cottes de maille. Dans ces chevelures sensuelles aussi, sortes de crinières qui isolent du monde mais dont la texture légère donne forme à des têtes anonymes et voile des visages silencieux. 
La musique liturgique nourrit son inspiration  et infiltre de son lyrisme ces images mystérieuses. L’anxiété crée un espace transitionnel entre le monde intérieur, peuplé d’inquiétudes, et le monde extérieur, des points de résonance qui établissent un dialogue profond.
L’artiste condense dessin et peinture, s’éloigne du superflu dans une quête perpétuelle de son moi le plus profond.
 
Elisabeth Martin oct. 2013