M. CHAT

Thoma Vuille alias M.CHAT est un peintre d’art urbain franco-suisse né en 








Chat perché sur les toits de Paris, Chat orange qui tout le temps sourit, Chat bien plus qu'un simple graffiti.

C'est en effet de l'effigie du street artist M.CHAT que l'on parle ici. De son vrai nom Thoma Vuille, l'artiste franco-suisse tapisse les murs depuis 1997 avec son félin au sourire béant. Né en 1972 en Suisse, dans le Canton de Neuchâtel, il commence la  peinture  dès l'âge de 15 ans et étudie à l'Institut des Arts Visuels d'Orléans de 1995 à 2001, mais va très vite y préférer les allées de la ville pour créer.

C'est durant un atelier auquel assiste le futur graffeur, au sien d'une école à Orléans, que va se provoquer le déclic, lorsque qu'une petite fille se met à dessiner cet  animal  de compagnie. Thoma Vuille va alors reprendre cette illustration à son compte et en faire M.CHAT.

Faisant de cette créature énigmatique sa marque de fabrique, ou plutôt sa patte artistique, il va jusqu'à en devenir indissociable. Qui est M.CHAT ? L'œuvre ou l'artiste ? A moins que ce ne soit l'œuvre et l'artiste ?

Ce félin, seul ou accompagné, avec ou sans ailes, se balade dans les rues d'Orléans avant de faire son arrivé dans la capitale. Il est un étendard urbain de joie et d'optimiste, recouvrant le métro ou un mur dans la rue et s'adressant directement aux passants. L'artiste l'a pensé dans une démarche de  street art , de culture de quartier et de proximité.

En étant épuré, simple, avec des lignes claires, ce dessin s'est élevé au rang de symbole. Une icône à l'identité tellement prononcée que les variations lui sont permises. M.CHAT peut alors changer de couleurs et de postures, il reste toujours fidèle à celui qu'il est. L'une des particularités de ce fauve des villes est d'être représenté dans des lieux qui paraissent alors inaccessibles, expliquant ainsi l'utilité pour un chat de pouvoir voler.

Avec ses allures de cartoons il n'est pas sans nous rappeler le malicieux personnage présent dans le roman de Lewis Carroll, Le Chat du Cheshire, aux côtés d'Alice aux Pays des Merveilles, avec ce même sourire qui ne défailli jamais. Un sourire communicatif, comme l'est devenu l'art de Thoma Vuile.



M.chat, dessin sur plan de Paris, Quick